Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 28 Avr, 2020 dans Voyage France | 0 commentaire

Les activités incontournables du golfe de Porto

Les activités incontournables du golfe de Porto

Star incontesté des vacances en Corse, le Golfe de Porto se trouve sur la côte ouest de l’île, entre Calvi et Ajaccio. Cette région attire autant de visiteurs grâce à une concentration hallucinante de beautés naturelles et de villages typique à découvrir.
Voici les activités incontournables à pratiquer lors d’un séjour dans la région.

1 Promenade en mer vers la Réserve de Scandola

Si l’on ne devait conserver qu’une seule activité à faire lors d’un séjour à Porto ( ce serait dommage, mais…) ce serait bien évidemment la découverte de la Réserve Naturelle de Scandola. Ce haut lieu de la vie sauvage, totalement préservé de toute vie humaine, est un temple pour la biodiversité méditerranéenne. Cette zone totalement protégée est donc inaccessible à pied, pas de routes ni de chemins. Le seul moyen d’admirer les falaises rouges de Scandola est de passer par la mer grâce aux nombreuses compagnies de promenades en mer située sur le port. Elles permettent une visite agréable et complète, commentée afin de ne rien rater . Les bateliers réalisant ces excursions s’engagent à le faire dans le respect de la faune et flore comme en témoigne le site https://lepasspartout.com/.

Lors de ces promenades en mer, il est possible de visiter le petit village de Girolata, lui aussi accessible uniquement par la mer ou un petit sentier muletier.

2 Découvrir les Calanques de Piana

Parmi les images les plus vues de la Corse, celles des Calanques de Piana se trouvent certainement tout en haut du podium. À la sortie du village de Piana, en direction de Porto, quelques kilomètres de falaises en granit rouge sculptées par le temps et l’érosion, proposent des formes incroyables. Une petite route sinueuse serpente au milieu de ce paysage unique, ajoutant encore un peu plus au charme des calanques

À faire à pied tout en restant prudent à cause de la circulation.

3 Les villages de la Spelunca

L’arrière pays du golfe de Porto est une vraie zone de montagne. Très vite, la route d’accès devient étroite et vertigineuse, en remontant les gorges de la Spelunca. De part et d’autre, sur chaque rives, des petits villages de quelques dizaines de maisons rythment la route.
Parmi les incontournables, il est recommandé d’aller manger dans le village d’Ota, d’aller découvrir les spécialités à base de chataîgne du village d’Evisa et de goûter le miel de la région. En plus d’y faire une pause gastronomique, il faut prendre le temps de découvrir ces vieux villages, véritables témoins de la culture insulaire.

4 La plage d’Arone

Dans le Golfe de Porto, il n’y a pas de plages de sable, hormis celle d’Arone. Les autres plages, dont celle de Porto, sont en galets.
La plage d’Arone est accessible uniquement par une petite route partant depuis le village de Piana. Après quelques kilomètres, le départ de la randonnée du Capo Rosso dépassé, la plage de sable doré d’Arone apparaît. Très appréciée des insulaires, cette belle plage propose de très bonnes tables réputées pour découvrir les spécialités locales et les poissons du golfe.

5 Visiter la Tour génoise de Porto

Autre image célèbre du golfe de Porto, la fameuse tour carrée de Porto domine le petit village et la marina. Cette fortification, réalisée par les génois, protégeait le golfe pendant la période des invasions maures et barbaresques. Elle abrite aujourd’hui un musée expliquant la vie de la commune d’Ota-Porto.
Depuis le sommet, elle offre aussi un panorama exceptionnel sur le Golfe et la Réserve de Scandola.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *