Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 7 Août, 2020 dans Voyage France | 0 commentaire

Les activités autour du Mont Ventoux pendant les vacances d’été

Les activités autour du Mont Ventoux pendant les vacances d’été

Surnommé le « Géant de Provence », le Mont Ventoux est un symbole de la région. Il est vrai qu’on peut l’apercevoir de loin. Et depuis son sommet, la vue est tout simplement époustouflant ! Au sud, la Méditerranée attire les regards avec sa grande étendue bleue. Et au nord, les Alpes se distinguent parfaitement à l’horizon. Mais ce n’est pas seulement la beauté de la vue qui attire les vacanciers dans la région pendant l’été. En effet, il existe une pléiade d’activités qui permettent à chacun de profiter pleinement du séjour.

Des activités sportives à la pelle

Dès que l’on parle de vacances d’été au Mont Ventoux, ce sont les sportifs qui sont les premiers intéressés. Effectivement, le col du plus haut sommet du Vaucluse accueille régulièrement l’arrivée d’étape de la course cycliste la plus célèbre au monde. Il s’agit du tour de France. De nos jours, les cyclistes chevronnés ou amateurs tentent d’escalader le col. Il existe d’ailleurs 3 itinéraires d’ascension, à savoir par le sud via Bédoin, par le nord via Malaucène et par l’est via Sault. Pendant vos vacances dans la région, vous pouvez donc tenter cette ascension à vélo si vous le souhaitez.

Mais il existe d’autres moyens de découvrir la région du Mont Ventoux si on fait du sport. Ainsi, les amateurs d’escalade peuvent tenter les Monts de Vaucluse ou les Dentelles de Montmirail. En revanche, si vous êtes plutôt orienté vers les randonnées pédestres, vous ne serez pas déçu. En effet, les flancs du Géant de Provence sont sillonnés par différents circuits de randonnées. Il y en a pour tous les goûts : depuis l’itinéraire pour les familles jusqu’à celui pour marcheur confirmé, chacun pourra y trouver son bonheur. Et si on s’enfonçait sous terre ? Vous pouvez pratiquer la spéléologie en famille ou entre amis dans le plateau d’Albion. Ce dernier compte 450 cavités inventoriées dont la fameuse grotte de Thouzon ou grotte aux fées. Il est encore possible de faire une balade karstique au départ du village de Saint-Christol d’Albion.

Des découvertes à chaque pas

Il est important de souligner que les vacances d’été dans la région du Mont Ventoux ne s’adressent pas uniquement aux sportifs. Il est tout à fait possible de profiter de ce séjour pour découvrir les spécialités locales. On parle notamment des truffes noires du Ventoux, des fraises de Carpentras, des abricots du Barroux, des figues noires de Caromb, etc. Les gourmands seront ravis de goûter à ces produits du terroir, symboles de la Provence. En outre, les amateurs de bons vins peuvent visiter les domaines viticoles de la région. Vous allez sûrement emporter quelques bouteilles de raisin muscat AOC du Ventoux dans vos bagages de retour !

Et si vous sentez un peu fatigué de toutes ces courses, vous pouvez vous détendre à Montbrun-les-Bains, à Gargas, à Ferrassières ou à Malaucène. Après tout, les vacances sont synonymes de détente, non ? Il ne faut pas oublier de passer à l’observatoire astronomique implanté sur le plateau d’Albion. Ouvert au public, il vous permet de profiter d’un panorama à 360° et de découvrir les étoiles à travers le télescope de 635 millimètres. Toujours dans le chapitre de la détente, la région du Mont Ventoux vous propose plusieurs lacs propices à la baignade. Entre le lac du Paty, celui de Monteux et celui des Salettes, le choix vous appartient !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *