Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 13 Avr, 2020 dans Voyage Espagne | 0 commentaire

Top 5 des musées à visiter lors d’un séjour à Madrid

Top 5 des musées à visiter lors d’un séjour à Madrid

Si vous êtes un amateur d’art et que vous souhaitez explorer les meilleurs musées de Madrid, vous êtes au bon endroit. Madrid regorge pratiquement de galeries où vous pouvez obtenir votre dose d’art, parfois même gratuitement. De la plus importante collection d’Espagne de peintures du Prado au véritable palais d’art contemporain qu’est la Reina Sofía, la capitale espagnole abrite plusieurs des plus grandes œuvres d’art des artistes les plus importants de l’histoire. Pour ne rien manquer, cet article a sélectionné les 5 meilleurs musées à visiter pendant votre séjour à Madrid.

Le Prado

Il va sans dire que le Museo Nacional del Prado est l’un des musées les plus célèbres de Madrid, et pour cause : la collection permanente couvre plusieurs styles, périodes et artistes. De plus, les expositions temporaires ne manquent pas d’impressionner les voyageurs éprouvant une certaine fascination pour l’art.

Assurez-vous de visiter les peintures de Goya ainsi que la fameuse salle de peintures noires. Vous pouvez également trouver des œuvres de Velázquez, El Greco et Hieronymus Bosch dans le Prado, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le Thyssen

Un musée à ne pas ignorer sous aucun prétexte est le Museo de Arte Thyssen-Bornemisza. Le Thyssen, le Prado et la Reina Sofía forment ensemble le « Triangle d’or de l’art » de Madrid.

Au cours des années 1990, Madrid a acquis une collection de 775 peintures de l’illustre collectionneur d’art Heinrich Freiherr Thyssen-Bornemisza. Ces pièces, certaines d’artistes aussi célèbres que Picasso et El Greco, sont suspendues dans l’ordre chronologique à travers le Thyssen. La collection est décrite comme comblant les lacunes des collections du Prado et de Reina Sofía, et elle offre aux visiteurs des œuvres d’art plus incroyables que ce qu’ils auraient pu imaginer.

Le Musée Sorolla

Le Museo Sorolla près de la station de métro Iglesia abrite une collection d’œuvres d’art du peintre impressionniste Joaquin Sorolla Bastida. Pour l’anecdote, le musée fut son ancienne demeure, et de nombreuses peintures à l’intérieur y furent accrochées. Chaque pièce est remplie de meubles et de peintures d’origine, et des plaques descriptives racontent l’histoire de chaque pièce ainsi que la vie de l’artiste.

A l’extérieur, une belle cour fleurie et fontaine sert de havre de paix au bruit du Paseo de la Castellana. Ce musée devient de plus en plus populaire, mais beaucoup de gens le considèrent encore comme l’un des musées les moins connus de Madrid. Et pourtant, il s’agit d’une perle culturelle qui en vaut le détour.

Le Musée du Romantisme

Le Museo del Romanticismo est un autre des célèbres musées de Madrid. Il présente les différentes formes d’art de la période romantique de l’Espagne, y compris les peintures, les modèles, les arts décoratifs, les timbres, les dessins et la photographie.

Chaque chambre ressemble à une partie différente d’une maison fabuleuse, certaines dans des tons de bleu clair, d’autres dans des roses et des bronzages. Le musée accueille également divers concerts et événements ainsi que des expositions temporaires. Le café de la cour est une oasis secrète dans le centre-ville que vous pouvez visiter sans avoir à entrer dans le musée proprement dit.

Le Reina Sofía

Peut-être le dernier musée présenté dans cet article, Le Museo Reina Sofía est loin d’être le moins impressionnant à Madrid. Considérez-le comme une version plus orientée vers l’art moderne du Prado. Le bâtiment peut être divisé en deux parties : l’ancienne et la nouvelle aile.

La première abrite la collection permanente et la seconde, les expositions temporaires. L’ancien bâtiment fut un hôpital autrefois et est conçu comme une place qui entoure une cour centrale tranquille. Chaque étage a ses propres joyaux, mais la pièce incontournable est incontestablement la célèbre Guernica de Picasso.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *