Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 11 Jan, 2019 dans Voyage Allemagne | 0 commentaire

Séjour culturel en Allemagne : les musées à voir

Séjour culturel en Allemagne : les musées à voir

Se trouvant en Europe de l’Ouest, l’Allemagne est un pays dont l’histoire remonte à plus de 2 000 ans. De ce fait, c’est un pays qui regorge d’histoires et une destination parfaite pour un voyage sous le signe de la culture. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’histoire allemande, sachez que le pays compte plus de 6 250 musées au total. Si votre visite est de courte durée, il ne vous sera possible de visiter que quelques-uns d’entre eux. Pour vous y retrouver, voici une liste des musées à ne surtout pas manquer dans les deux principales villes du pays.

Visiter les principaux musées de la capitale allemande, Berlin

Née au 13e siècle, cette capitale allemande possède de nombreux musées. Que vous préfériez plutôt l’histoire, les beaux-arts ou même l’ethnographie, il y en a pour tous les goûts. Vous y trouverez par exemple des musées qui retracent les périodes sombres de l’histoire allemande. Parmi les plus populaires figure le Musée Juif de Berlin. Créé en 2001, c’est l’un des plus grands musées de toute l’Europe. Le bâtiment, conçu par Daniel Libeskind entre 1993 et 1998, est devenu l’un des édifices emblématiques de Berlin. Le musée propose un programme culturel complet. Vous y trouverez donc, en plus des expositions, des colloques, des représentations théâtrales et autres évènements. À noter que l’exposition permanente s’étend sur une superficie de près de 3 000 m². Pour pouvoir suivre le fil des expositions, il vous sera possible de choisir des visites guidées en français.

Côté art, Berlin possède l’un des complexes culturels les plus riches au monde. En effet, 5 musées de renommé international sont regroupés sur l’île aux Musées. Parmi eux se trouve le Musée de Bode. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, le musée possède une collection de sculptures qui datent du Moyen-Age et du début de la Renaissance. Vous y trouverez également une riche collection d’œuvres d’art byzantin comme des pièces de monnaie ou des médailles. Ne manquez pas non plus la visite des autres musées qui se trouvent sur l’île comme le Musée de Pergame (le musée archéologique de la ville), l’Ancien Musée, le nouveau musée et l’ancienne galerie nationale qui est consacrée à l’art allemand du 20e siècle.

Les musées à voir à Munich

Généralement connue pour son Oktoberfest et ses brasseries, cette capitale de la Bavière propose également des musées intéressants. Si vous souhaitez visiter l’un des plus grands musées d’art et d’histoire culturelle d’Europe, ne manquez pas la visite du musée national bavarois. Fondé en 1855, le musée possède une collection qui est constituée de statuaires religieuses, de tapisseries et de maquette de villes. Cette exposition d’art et d’artisanat qui date de l’époque romaine jusqu’à la Renaissance se trouve au rez-de-chaussée du Musée. Au premier étage, vous trouverez des instruments de musique, des porcelaines, mais également de l’argenterie.
Pour les amateurs de voitures allemandes, le musée BMW sera incontournable. Inauguré en 1973, il se trouve dans un bâtiment de style contemporain. S’étendant sur une superficie de 5 000 m², le musée relate l’histoire, les informations sur la technique du célèbre constructeur automobile. À noter que le musée BMW est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h sauf le lundi. Pour compléter votre visite, il vous sera également possible de visiter l’usine BMW. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *