Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 6 Déc, 2019 dans Voyage Europe | 0 commentaire

Petit guide de voyage pour découvrir l’Irlande à vélo

Petit guide de voyage pour découvrir l’Irlande à vélo

On n’y pense pas forcément, mais… l’Irlande à vélo peut être une expérience enrichissante pour les voyageurs assoiffés d’aventures. Même si les pistes cyclables ne sont pas très développées dans cette contrée, la diversité des paysages en fait un terrain de jeu idéal pour les cyclistes, amateurs ou aguerris. Sillonner les belles routes irlandaises à vélo est un pur bonheur et enchantement quand on traverse de superbes lieux. Mais avant de se lancer, il convient de se préparer au minimum. Ce petit guide a pour but de vous aider à bien organiser votre randonnée à vélo en Irlande.

L’Irlande à vélo : les points essentiels à connaître

Même si l’Irlande constitue une véritable aire de jeu pour les cyclistes, il y a certains points à connaître avant de s’y aventurer. Tout d’abord, il est important de connaître les formalités d’entrée. L’Irlande fait partie de l’espace Shengen. L’accès sur l’île est donc libre pour tous les citoyens européens.

Toute personne qui souhaite partir en randonnée à vélo en Irlande doit aussi savoir qu’il pleut assez souvent dans ce pays. Il est donc important de s’équiper de matériel adapté pour la pluie, outre le matériel de cyclotourisme classique. Cette expérience est donc réservée à ceux qui n’ont pas trop peur de la pluie et du vent.

Il est à noter que les mois les plus chauds de l’année s’étalent de juillet à août. Les températures montent souvent au-delà de 20 °C durant cette période et le soleil ne se couche qu’à partir de 23 heures. Sinon, même si le pays est réputé pour être pluvieux, les pistes restent accessibles à tous les cyclotouristes. Les dénivelés sont peu nombreux. Un dernier point important, on roule à gauche en Irlande.

irlande

La location de vélo en Irlande : ce que vous devez savoir

Pour profiter au maximum de votre randonnée à vélo en Irlande et explorer le plus de paysages possible, il vous faudra louer un vélo de qualité. Sauf si, bien sûr, vous êtes venu avec votre propre vélo. Rassurez-vous, la location de vélo est assez populaire en Irlande et surtout bien organisée. Vous pouvez trouver une agence de location de deux-roues un peu partout, notamment dans les grandes villes.

Ce qui est agréable en Irlande, c’est que vous pouvez parfois laisser le vélo à des points différents. Vous n’êtes pas obligé de le ramener à l’agence de location. N’hésitez pas à demander plus d’informations auprès de l’agence avant de louer. Côté prix, la location de vélo en Irlande ne coûte pas forcément cher. Il faut compter en moyenne 50 euros la semaine pour un VTT avec tous les accessoires et équipements nécessaires : casque, visière… À Dublin, pour seulement 2 euros, vous pouvez utiliser un vélo de manière illimitée durant 3 jours.

Quelques idées d’itinéraires et de circuits vélo en Irlande

Ce n’est pas par hasard si beaucoup de voyageurs en Irlande choisissent le vélo comme moyen de déplacement. Sur l’île, vous pouvez trouver un nombre impressionnant de pistes cyclables accessibles à tous les niveaux. Parmi les circuits les plus prisés des cyclotouristes, on peut citer :

  • Le Kingfisher Trail

Cette piste cyclable vous fera découvrir l’Irlande du Nord. C’est un circuit de près de 480 km. Il vous emmènera à la découverte de paysages verdoyants, de lacs paisibles et de nombreux monuments historiques et culturels. Le long du chemin vous offre de nombreux points d’observation sur Upper, Lough Macnean, Lough Allen…

  • La Great Western Greenway

La Great Western Greenway est une autre piste cyclable située dans le comté de Mayo. Celle-ci vous fera traverser de merveilleux paysages, des villes historiques, des baies fascinantes… Vous allez vivre une aventure mémorable et agréable en empruntant cet itinéraire.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *